• Comment tuer le temps

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 1
      1
      Ne regardez plus votre montre. Quelle que soit la vitesse avec laquelle le temps passe, si vous surveillez l’heure, vos moments vous sembleront interminables. Donc, n'hésitez pas à ranger votre téléphone et à cacher toutes vos montres.
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 2
       
       

      spaceplay / pause

       

      escstop

       

      ffullscreen

      shift + slower / faster (latest Chrome and Safari)

      volume

       

      mmute

      seek

       

       . seek to previous

      126 seek to 10%, 20%, …60%

      2
      Pratiquez quelques tours d’adresse. Ainsi, vous ne penserez plus au temps et vous focaliserez votre attention sur des choses immédiates et concrètes. Ces jeux vous aideront à impressionner vos amis. Vous aurez aussi besoin de temps pour apprendre à les exécuter correctement. Voici quelques suggestions pour commencer.
       
    3. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 3
       
      3
      Comptez sur vos doigts jusqu’à 99. Savez-vous que vous pouvez y arriver en utilisant le chisanbop ? Il s’agit d’une méthode coréenne pour compter sur les doigts. Une fois que vous la maitrisez, vous pourrez faire des calculs complexes, comme la multiplication de nombres à deux chiffres.
       
    4. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 4
       
      4
      Faites des mots croisés. Cette activité demande une manière originale de réfléchir, car elle met à contribution le cerveau droit qui ignore le temps. Il en va de même pour le dessin. Par conséquent, en vous livrant à des activités de ce genre, les heures vous sembleront très courtes.
       
    5. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 5
       
      5
      Essayez les jeux de vocabulaire. Par exemple, vous pourrez chercher des mots en français qui commencent par cr. Il y a d’autres jeux.
      • Que pensez-vous d’un mot comme assoupie qui contient les 5 voyelles ?
      • Combien de palindromes pouvez-vous trouver comme ressasser ou kayak ?
      • Quel est le mot le plus long en français ?
       
    6. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 6
       
      6
      Jouez avec votre téléphone. La plupart de ces appareils contiennent au moins un jeu comme « Tetris » ou « Pac-Man », qui vous distraira pendant suffisamment longtemps. Toutefois, il est préférable d’éviter ces jeux quand vous êtes au travail.
      • Vous n'aurez plus envie de regarder l’heure pendant que vous jouerez avec votre téléphone !
       
    7. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 7
       
      7
      Allez dehors.
      • Au lieu de surveiller l’horloge, sortez, explorez les environs ou faites du bénévolat.
       
    8. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 8
       
      8
      Regardez par la fenêtre. Cette activité est semblable à la rêverie. En effet, vous serez tellement occupé par le mouvement à l’extérieur que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Si cela ne suffit pas, essayez de compter des éléments simples, comme des personnes, des arbres, des animaux, des bancs, des nuages et même le nombre de pigeons posés sur la statue du parc.
      • Inventez des histoires à propos des passants. Comment se sont-ils rencontrés ? Que pensent-ils vraiment ?
       
    9. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 9
       
      9
      Jouez au discoplane. C’est extraordinaire, si vous avez un ami, un frère, un voisin ou un chien. Mais, vous pourrez jouer même en étant seul. Vous n’avez qu’à aller dehors dans un espace libre et lancer votre discoplane aussi loin que vous pouvez. Marquez la distance que vous avez réalisée et efforcez-vous de battre votre propre record. Vous pourrez aussi viser un poteau ou un arbre.
       
    10. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 10
       
      10
      Sortez avec vos amis. Vous pourrez le faire aussi avec de simples connaissances. Par conséquent, si vous vous ennuyez, un voisin peut faire l’affaire, même s'il est étrange et obsédé par sa grenouille de compagnie. Il s’agit de passer quelques heures à papoter, rire, se promener au centre commercial, aller au restaurant ou pratiquer vos activités préférées. Il n’y a rien de tel qu’une bonne compagnie pour contrer l’ennui. Donc, plus vous rencontrerez de personnes, plus l’amusement sera grand. Bientôt, vous consulterez votre montre toutes les cinq secondes.
      • Et si aucun de vos amis ne se trouve aux alentours, profitez-en pour appeler une vieille connaissance que vous avez perdue de vue depuis longtemps, et proposez-lui de vous accompagner.
       
    11. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 11
       
      11
      Faites votre sélection sur Netflix. C’est particulièrement indiqué si vous avez l’habitude de passer des heures pour choisir vos films, et finir par ne pas les voir parce que vous êtes trop fatigué. Réservez une heure ou deux pour faire votre sélection sur Netflix. Ainsi, la prochaine fois, quand vous aurez envie de voir un film, vous pourrez le faire immédiatement en choisissant dans votre liste.
      • Cela va sans dire que si un film vous semble extraordinaire, dépêchez-vous de le regarder !
       
    12. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 12
       
      12
      Regardez de vieilles émissions télévisées. Allez sur YouTube pour revoir les émissions favorites de votre enfance : « Le Prince de Bel Air », « Kenan et Kel », « Petite fleur », « Cooper et nous », « Notre belle famille », « Charles s’en charge », « Petite merveille » ou « La fête à la maison ». Voyez comment vos émissions préférées ont résisté à l’épreuve du temps (pas si bien). Laissez-vous aller à la nostalgie en admirant les performances de vos acteurs préférés.
      • Si vous ne trouvez pas ces émissions sur YouTube, essayez Netflix.
       
     
    2

    Être imaginatif

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 13
       
      1
      Amusez-vous en écrivant ou en tapant sur un clavier. Vous pouvez utiliser un certain nombre de polices de caractères pour créer des combinaisons originales.
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 14
       
      2
      Faites un origami. Souvent, un origami est assez compliqué à réaliser. Par conséquent, vous serez tellement occupé que vous perdrez la notion du temps. Il suffit d’oser vous amuser en fabriquant un ballon de football américain en papier. Les possibilités sont presque infinies, et si vous décidez de vous lancer dans cette activité, vous pourrez créer un zoo ou un bouquet.
      • Essayez aussi de confectionner une grenouille sauteuse en origami avec un ami. Ensuite, organisez une course pour voir laquelle des deux grenouilles saute le plus loin.
       
    3. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 15
       
      3
      Dessinez. Faites un autoportrait, une caricature de quelqu’un du voisinage ou un dessin animé. Si vous n’aimez pas vos dessins, fermez les yeux et tracez d'une seule traite une figure simple sur une feuille de papier. Ne vous inquiétez pas, car vous n’aurez pas de difficulté à produire un chef-d’œuvre qui vous étonnera.
      • Vous pouvez aussi vous mirer et dessiner votre autoportrait.
       
    4. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 16
       
      4
      Dessinez sur votre main. Cette activité est salissante, mais très facile à faire. Tracez des spirales, des ronds, un visage ou écrivez des noms. N’importe quel motif fera l’affaire. Essayez de dessiner le maximum de choses sur votre main. Appliquez-vous pour obtenir des motifs suffisamment convaincants afin de faire croire à vos camarades que ce sont des tatouages. Toutefois, veillez à employer une encre lavable. Vous pouvez aussi dessiner sur du papier si vous ne voulez pas le faire sur votre main. Soyez imaginatif !
       
    5. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 17
       
      5
      Téléchargez un logiciel libre de traitement du son sur votre ordinateur. Transformez la voix de vos amis pour la rendre semblable au cri d’un tamia ou d’un gorille. Vous pouvez aussi composer une comptine chantée par une voix enfantine. Si vous êtes patient, rien ne vous empêchera de produire une véritable chanson que vous partagerez avec vos amis. Pensez aussi à publier vos travaux sur Facebook.
       
    6. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 18
       
      6
      Réalisez un pêlemêle. Il suffit de découper de belles photos qui se trouvent dans d'anciennes revues, avec lesquelles vous réaliserez un mélange en utilisant des lettres, des portraits, de jolis chatons, des annonces publicitaires, etc. Vous pouvez rédiger une fausse note de rançon concernant votre sœur, créer un superhéros en utilisant les photos de plusieurs célébrités, ou placer le visage d’un chanteur très connu au-dessus d’un corps énorme et poilu.
      • Une fois votre chef-d’œuvre accompli, accrochez-le dans votre appartement ou offrez-le à l’un de vos amis.
       
    7. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 19
       
      7
      Écrivez un poème à propos d’un évènement survenu la veille. Vous n’êtes pas tenu de choisir des rimes comme celles de Victor Hugo. Essayez un style drôle, bizarre, triste ou sérieux. Utilisez une langue poétique pour décrire le hamburger que vous avez mangé au cours du déjeuner, ou écrivez un poème pince-sans-rire à propos de votre mère. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être que vous êtes doué pour la poésie !
      • Si votre travail vous satisfait, n’hésitez pas à le publier en ligne.
       
    8. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 20
       
      8
      Terminez un projet sur Pinterest. Certainement, vous avez épinglé de jolies marionnettes, une citrouille sculptée qui représente Jennifer Aniston et la robe de mariage en feuilles d’aluminium que vous avez réalisée vous-même. Mais enfin, quand allez-vous terminer tous ces projets avant-gardistes ? Évidemment, vous allez vous remettre au travail tout de suite ! Examinez votre liste de projets ou choisissez d’autres idées, que vous pourrez concrétiser en quelques heures. Ensuite, allez jusqu’au bout !
      • Si ce travail vous semble exténuant, vous pouvez vous contenter de consulter le site lui-même, et cela peut vous occuper pendant des heures.
       
    9. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 21
       
      9
      Faites de la photographie d’art. Prenez un vieil appareil photo ou même votre téléphone, et allez dehors pour profiter de la lumière du soleil et prendre quelques clichés intéressants. Tout est dans la perspective. Familiarisez-vous avec la triangulation et essayez de transformer l’apparence de votre logement. Vous avez peut-être une passion pour la photographie, et vous pourrez en profiter pour vous amuser.
       
    10. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 22
       
      10
      Inventez une recette pour préparer des muffins. Certainement, vous trouverez des idées en examinant des recettes existantes, et il ne vous restera plus qu'à improviser là-dessus. Si vous aimez la crème de fromage, les piments piquants ou le beurre de cacahouète, vous pourrez les inclure dans votre recette. Il est possible aussi de vous servir d’ingrédients que vous avez déjà, tant que vous pouvez faire la pâte.
       
    11. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 23
       
      11
      Confectionnez des bijoux avec des pâtes. Il est vrai que les macaronis ne sont pas faits uniquement pour être mangés. Prenez un fil et choisissez des pâtes colorées. Inventez des motifs pour confectionner un bracelet ou un collier. Si les couleurs vous paraissent ternes, il suffit de peindre vos pâtes ! Si votre travail vous plait, vous pourrez offrir vos bijoux à vos amis et leur montrer ainsi que vous êtes un bijoutier imbattable !
       
     
    3

    Être efficace

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 24
       
      1
      Lisez. Les heures passent très vite si vous avez un livre intéressant entre vos mains. Vous pouvez lire au sujet d’Amelia Earhart, l’histoire de Rome ou la géographie d’un pays étranger. Quel que soit l’ouvrage que vous lirez, vous finirez par élargir vos connaissances.
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 25
       
      2
      Classez vos vieilles photos. Avez-vous une collection d’anciens clichés, des photos qui vous ont été données par vos amis il y a quelques années, ou d'autres prises au hasard des évènements ? Dans l’affirmative, pourquoi ne pas les classer ? Un album vide fera bien l’affaire, et vous pourrez les ranger dans un ordre chronologique. Essayez de vous souvenir de ce qui a été dit lors de la prise de vue de chaque photo.
      • Si toutes vos photos sont en ligne, vous pouvez classer vos vieilles affiches.
       
    3. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 26
       
      3
      Terminez vos devoirs. Et vlan ! Est-il possible de croire qu'il est difficile, voire douloureux, de faire du calcul mental ou de lire un ouvrage de Martin Van Buren ? Bien ! Il se peut que vos devoirs vous semblent compliqués, mais une fois que vous commencerez à les faire, vous vous rendrez compte en levant le nez qu’une bonne heure s’est déjà écoulée. Et si vous prenez l'habitude de terminer tous vos devoirs pour tuer le temps, pensez à l’étudiant brillant que vous deviendrez !
      • Vous pouvez même faire partie d’un groupe de travail, et vous amuser avec vos amis tout en faisant vos devoirs. Cependant, soyez raisonnable et ne vous amusez pas trop, autrement vous n'arriverez pas à terminer vos travaux à temps.
       
    4. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 27
       
      4
      Faites don de vos vieux vêtements. Réalisez une pile de tous ces vêtements que vous n’avez pas portés depuis des mois, et mettez de côté ceux qui sont encore bons, mais que vous n’avez pas mis depuis des années. S’il s’agit d’un vêtement que vous avez délaissé depuis une année ou plus, vous pouvez l'inclure dans la pile des vêtements à donner, sans faire de sentiments.
      • Remettez vos vêtements à une société de bienfaisance, et soyez heureux d’avoir fait une bonne action tout en libérant de l’espace dans votre armoire.
       
    5. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 28
       
      5
      Rangez votre chambre. Commencez par vous débarrasser des objets superflus en jetant tous les emballages, les cartons et les choses que vous ne pouvez pas donner. Ensuite, passez en revue vos affaires, article par article, afin de finir par avoir un lit propre, un bureau, une armoire, etc. Et si vous cherchez à vous occuper pendant une heure ou deux, rangez un coin de votre chambre et soyez fier de votre travail.
      • Mieux encore, demandez à votre frère ou à votre ami de vous aider !
       
    6. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 29
       
      6
      Apprenez quelques phrases d’une langue étrangère. Certainement, vous ne pourrez pas maitriser une langue étrangère en une journée ! Cependant, vous serez en mesure d’apprendre rapidement à dire des expressions comme « bonjour, je m’appelle... », ou « j'adore le chocolat ». Choisissez votre langue étrangère préférée, et exercez-vous pendant une heure. Par la suite, écoutez des annonces publicitaires sur YouTube ou regardez une émission télévisée et comptez les mots que vous comprenez dans la langue en question !
      • Et si vraiment ce passetemps vous plait, continuez vos exercices ! Ainsi, vous deviendrez polyglotte en un rien de temps.
       
    7. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 30
       
      7
      Répondez à vos anciens courriels. Avez-vous une pile de messages électroniques auxquels vous devez répondre ? Dans ce cas, il est peut-être temps de mettre en marche votre ordinateur et de contacter toutes ces personnes, vos professeurs, vos amis, vos relations d’affaires, qui attendent d’avoir de vos nouvelles. À la fin, vous vous sentirez libéré et heureux d’avoir fait un travail utile.
       
    8. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 31
       
      8
      Entretenez votre voiture. Avez-vous un retard de 6 mois pour remplacer l’huile du moteur ? Est-ce que votre huile est tellement sale que vous avez oublié sa couleur initiale ? Peut-être aussi que la banquette arrière est encombrée et le réservoir presque vide ? Quel que soit le problème, il y a des chances que vous pourrez le régler en une heure ou deux. Il suffit d’en parler à votre mécanicien, d’aller à la station de lavage, etc.
      • Il est préférable de changer l’huile du moteur immédiatement au lieu de le faire à la hâte, la veille d’un départ pour un long voyage.
       
     
    4

    Faire du sport

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 32
       
      1
      Exercez-vous discrètement. Vous pouvez tonifier vos muscles ou bruler des calories sans trop attirer l’attention sur vous-même. Il suffit de remuer vos membres, boire de l’eau glacée et contracter vos muscles. Vous pouvez agir ainsi et respirer aussi calmement que possible en travaillant avec votre ordinateur, en regardant le téléviseur ou en étant dans votre chambre à coucher.
      • Les femmes peuvent faire des exercices de Kegel.
      • Si vous faites un long voyage par avion ou par train, essayez d’étendre vos jambes ou d’étirer vos bras.
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 33
       
      2
      Méditez. Au début, vous n’aurez peut-être pas l’impression que le temps passe vite, mais avec l'habitude, la méditation vous facilitera l’accès à un monde intemporel. Votre cerveau garde la trace du temps et la méditation a pour objet de le clarifier.
      • Si vous n’arrivez pas à vous calmer en méditant, essayez de rêvasser. Imaginez que vous êtes en un endroit extraordinaire, que vous écoutez une belle histoire ou que vous avez une conversation passionnante avec quelqu’un. Choisissez l’un de vos thèmes préférés et abandonnez-vous à la rêverie.
       
    3. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 34
       
      3
      Faites de l’autohypnose. La méditation vise à clarifier votre esprit, mais le but de l’hypnose consiste à vous concentrer sur un point précis. Si vous avez besoin de motivation, pratiquez l’autohypnose avec la méthode BESTME.
       
    4. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 35
       
      4
      Respirez profondément. Une respiration lente favorise la détente et le calme. Elle peut aussi vous aider à profiter de votre situation actuelle plus que vous ne le pensez. Respirez en comptant jusqu’à 8, retenez votre respiration, puis expirez en comptant aussi jusqu’à 8. Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il devienne naturel. Ainsi, votre imagination pourra vagabonder tranquillement. Il s'agit d'un moyen subtil pour mettre un écran entre vous et votre entourage.
       
    5. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 36
       
      5
      Profitez d'une sieste réparatrice. Une telle sieste dans un endroit sûr peut vous aider à conserver votre dynamisme pendant l’après-midi au bureau, travailler de nuit, faire des heures supplémentaires ou rester éveillé au volant [1].
       
    6. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 37
       
      6
      Allez chez le coiffeur. Faut-il vraiment se faire couper les cheveux ? Bien sûr, pourquoi pas ? En allant chez un bon coiffeur, si votre chevelure en a besoin, vous aurez l’occasion de faire passer le temps facilement. N’hésitez pas, si vous avez l’habitude d’avoir les cheveux courts et qu’actuellement vos mèches sont plutôt longues. Appelez votre coiffeur en espérant qu’il pourra vous recevoir. Il est préférable de vous faire couper les cheveux lorsque vous n’avez rien à faire, au lieu d'essayer de raccourcir vos boucles pendant que vous êtes débordé de travail.
      • Si l’un de vos amis est doué pour la coiffure, faites un essai !
       
    7. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 38
       
      7
      Marchez sur vos mains. Si vous maitrisez bien cet exercice, essayez de le pratiquer pendant une dizaine de secondes, ensuite travaillez pour augmenter la durée jusqu’à une minute. Sinon, essayez de faire le poirier ou de vous mettre en équilibre sur vos mains en vous appuyant contre un mur. N’oubliez pas que si vous tenez ces deux positions trop longtemps, vous risquerez d’avoir le vertige et de voir des points lumineux. Par conséquent, soyez prudent en vous exerçant.
       
     
    5

    Passer du temps à l’école

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 39
       
      1
      Gribouillez. Dessinez ! Il suffit d’avoir du papier, un crayon et du temps libre.
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 40
       
      2
      Soyez attentif en classe. Apprenez vos leçons et écoutez soigneusement votre professeur.
      • Votre leçon est probablement très intéressante !
       
     
    6

    Passer du temps à la maison

    1. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 41
       
      1
      Dansez. Si vous suivez un cours de danse, pratiquez les mouvements que vous avez appris. Autrement, apprenez par vous-même et faites un programme qui vous convient !
       
    2. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 42
       
      2
      Regardez un film. Si vous avez très envie de voir le dernier film publié par Netflix, installez-vous confortablement, prenez des friandises et regardez votre film !
      • Pensez à inviter vos amis pour voir le film avec eux.
       
    3. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 43
       
      3
      Rangez vos stylos. Si vous avez de vieux stylos, prenez une feuille de papier, puis vérifiez qu’ils fonctionnent bien. Tracez quelques lignes et débarrassez-vous des stylos hors d’usage !
       
    4. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 44
       
      4
      Assistez à une comédie. Choisissez une comédie familiale ou un acteur célèbre comme Gabriel Iglesias, Jeff Dunham, etc.
      • Voici quelques exemples de comédies familiales : « Toy Story » (histoire de jouet), « Les Goonies », « Les Muppets », « Les aventures de Chatran », etc.
       
    5. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 45
       
      5
      Dormez. Cela peut vous sembler incroyable, mais pendant que vous dormez, le temps passe incroyablement vite. En vous réveillant, il vous semble que vous n’avez fermé l’œil que pendant 5 secondes.
       
    6. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 46
       
      6
      Faites des rêves lucides pendant votre sieste. Cette activité n’est pas conseillée en classe ou pendant le travail. En revanche, quand vous êtes inactif à la maison, elle peut se révéler très amusante.
       
    7. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 47
       
      7
      Faites des travaux ménagers. C’est très utile. Chaque activité vous occupera pendant une trentaine de minutes.
       
    8. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 48
       
      8
      Ne regardez plus votre montre. Il suffit de vous surveiller !
      • Ne le faites pas, même lorsque les heures vous semblent interminables.
      • Rangez votre téléphone cellulaire et couvrez toutes les montres et les horloges dans votre maison s’il le faut.
      • En effet, en regardant l’heure, vous aurez l’impression que le temps est plus long.
      • Souvenez-vous qu'il n’ira pas plus vite si vous le surveillez !
       
    9. Image intitulée Make Time Go by Faster Step 49
       
      9
      Amusez-vous à votre manière. Pour faire passer le temps, essayez vos jeux vidéos, regardez un film, construisez une maquette et pratiquez vos activités préférées
    • Nagez. S’il y a une piscine à proximité, n’hésitez pas à y aller pour prendre un bain. Si vous êtes en compagnie d’autres personnes, essayez de les convaincre de vous accompagner pour s’amuser.
    • Ne pensez pas aux choses que vous attendez. Par exemple, ne vous dites pas que vous aurez une journée ennuyeuse. Imaginez plutôt un monde dans lequel tout va très vite.
    • Parfois, vous ne sentirez pas le temps passer en jouant avec votre ordinateur.
    • Regardez un film amusant ou une émission télévisée passionnante.
    • Si vous aimez et si vous pouvez bavarder, ayez une conversation intéressante avec vos amis ou votre famille pour avoir d’agréables moments. Essayez de faire de nouvelles connaissances, aussi !
    • Amusez-vous avec votre animal de compagnie.
    • Vous pouvez aussi dessiner ou apprendre une nouvelle discipline, comme une langue étrangère ou une activité sportive.
    • S’il s’agit d’un évènement programmé, préparez-vous en conséquence. C’est une bonne méthode pour passer le temps.
    • Essayez d’imaginer une histoire extraordinaire. Vous aurez peut-être la trame d’un roman.
    • Respirez profondément et clarifiez vos idées.
    « Le doigt d'honneurLe crapaud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :